Pédagogie

Chromecast est  un dispositif  "grand public" destiné à être utilisé dans la maison  mais il  pourait devenir  un outil d'enseignement pratique et utile.

Quel intérêt d'utiliser Chromecast en classe ?

  • L'enseignant se libère des branchements : il peut caster son écran (smartphone, tablette, ordi) sur le vidéoprojecteur, sans aucun fil.
  • Les élèves peuvent utiliser le Chromecast de la classe avec leur smartphone ou leur tablette ( IOS ou Android) sans avoir à installer quoi que ce soit ou via  leur ordi portable, si ce n'est l'appli "Chromecast". Il  suffit d’être connecté au réseau wifi : tout dispositif qui est sur le même réseau wifi que le Chromecast peut envoyer du contenu Chromecast.

    Deux possibilités :
    •  via la wifi (les élèves doivent avoir le mot de passe)  Plusieurs utilisateurs peuvent caster du contenu sur un écran, pourvu qu'ils utilisent des applications compatibles Google Cast et qu'ils se trouvent sur le même réseau Wi-Fi. Les élèves auront simplement besoin d'installer l'application Chromecast sur leur  appareil puis  rejoindre le même réseau Wi-Fi que le Chromecast. 

      Le seul moyen d'empêcher des élèves  de caster du contenu sur votre écran consisterait à protéger le wifi ou changer régulièrement la clé wifi...
    • via le mode invité (que l'on peut activer/désactiver). En effet, il existe un mode "invité" ainsi  les élèves de la classe peuvent envoyer du contenu sans le  mot de passe du réseau wifiLorsqu'un appareil mobile tente de se connecter au Chromecast via le mode Invité, le Chromecast transmet automatiquement un code d'accès aléatoire à quatre chiffres à l'appareil en émettant de courts ultrasons inaudibles.
      Toutefois, tout ne fonctionne pas en mode "invité"..
      .qui demeure donc limité et ne semble pas idéal en classe. L 'icône Cast doit s'afficher dans l'application pour fonctionner. Il faudrait tester les possibilités en classe, toutefois il semble que l'invité ne pourra pas faire  :
        • le "mirroring" est impossible
        • la diffusion de contenus locaux (médias...) est impossible
        • uniquement utilisation d'applications ayant l'icône "cast"

  • Et donc, sans fil, les élèves ont la possibilité d' envoyer sur l' écran de la classe leur "production", exercice/correction...
    Pour caster n'importe quel contenu qui s'affiche sur un écran (ex:  un document texte....), il faut le faire depuis une tablette/smartphone sous Android ou depuis un ordinateur portable (Windows/mac).

    => Voir le détail des possibilités "quoi etcomment caster ?"

  • L'enseignant doit exiger des élèves rigueur et méthode  pour "chromecaster", en effet,  le dernier qui chromecaste prend la main et affiche son document sur l'écran...

avec Google traduction


-Les difficultés techniques ... et une solution

  • Elles peuvent exister selon la nature du réseau,  la configuration réseau de l'établissement,  le bon vouloir de l'administrateur réseau...
        Un rappel, Chromecast :
    • ne  peut  pas fonctionner s'il existe un AP en mode isolé
    • ne  peut  pas fonctionner s'il existe un pare feu
    • a toujours  besoin d'un réseau wifi !
  • En cas de problème, une solution (plus ou moins complexe)  serait de créer par l'enseignant son propre réseau wifi dans la classe... à l'aide d'un "mini routeur de voyage"  [coût = 30€] .
    Le mini routeur, branché sur une prise réseau de la classe,  crée son propre réseau sans-fil privé dédié à vos élèves. Il suffira, la toute première fois, d'indiquer la clé de ce réseau privé pour que votre appareil s'en souvienne.

    Choisissez de préférence un modèle de  mini routeur proposant le mode "routeur client WISP" (
    ISP sans fil = WISP) qui permet de l'utiliser comme routeur client permettant de recevoir Internet à partir du Wifi et de le redistribuer à vos appareils. 
    =>Voir notre article dédié

  • Ainsi, l'enseignant peut:
    • Créer un réseau Wifi "privé" depuis une connexion câblée de la salle (ou depuis la wifi avec le mode Wisp)
    • Définir un point d’accès Wifi unique pour la classe
    • Y connecter le Chromecast 
    • Diffuser sans fil via le vidéoprojecteur
    • Faire connecter (ou non) les appareils des élèves sur la connexion Wifi créée : l'enseignant maîtrise totalement le réseau wifi privé de sa classe...
    • Les élèves peuvent désormais diffuser leurs documents via le chromecast à toute la classe



=>Attention à :
- ne pas oublier le Chromecast branché  sur le vidéoprojecteur :  vol possible ...
- ne pas recevoir une vidéo inappropriée par un élève..



  • Le problème du son du vidéoprojecteur
    Lorsque l’on connecte une  clé Chromecast  à un vidéoprojecteur se pose le problème du  son: si sur une TV, le son est celui du téléviseur, les vidéoprojecteurs ne disposent pas toujours d’un  système audio. Il faudra alors passer par une entrée audio du vidéoprojecteur pour émettre le son, via une enceinte si le l'appareil n'a pas de haut parleur.
     Les solutions [il y en a toujours]  diffèrent selon le type de vidéoprojecteur utilisé.

- Pour que Chromecast  devienne un outil indispensable en classe ...

(d'après Carles Valls Caño, collègue espagnol utilisateur de Chromecast en classe)

Que les ingénieurs de Google créent :

  1. Enregistrement  de réseaux Wi-Fi pré configurés afin de permettre à un enseiseignant d'utiliser un mot de passe Wi-Fi différent pour chaque classe,et  éviter d'avoir à re-configurer chaque fois que vous enchangez.
  2. Mode  modérateur. Avant de s'afficher sur l'écran le  modérateur voit ce qui est envoyé et approuve ou rejette !
  3. Liste des  connexions: Voir/ Enregistrer chaque utilisateur  de Chromecast qui envoie du contenu (pour détecter les indélicats...).
  4. Clé chromecast avec un trou pour être attachée et prévenir le vol.

Compléments:
-"Chromecast en las clases: aspectos a tener en cuenta"

-Utiliser un routeur de voyage avec Chromecast (article du blog)

-Ac de Djon Diffuser le contenu d'une tablette en classe (PDF)