Dépannage

Voici comment résoudre les problèmes usuels !


1-Une diffusion de qualité médiocre ?

Vous pouvez améliorer la qualité de la diffusion
Il peut arriver que les vidéos soient saccadées ou figées par instants ce qui altère son et image. Cela est lié à :
- la qualité de la connexion Wifi et donc à la distance entra votre Point d'accès Wifi et votre TV
-la qualité de votre connexion ADSL, en théorie il suffit d'un débit d'1.5 Mbit/s pour un flux TV standard ou de 3 Mbit/s pour la haute définition: Vérifier votre débit


Dans tous les cas, utilisez votre connexion exclusivement pour votre Chromecast et suspendez toutes vos autres activités sur le net (téléchargement et autres...)

Vous pouvez aussi réduire la qualité de la diffusion dans vos onglets, voir l'article "réglages"
=> ajuster la qualité de l'image/vidéo (basse à haute définition)



  • Extrême (haut débit 1080p) : pour les ordinateurs hautes performances sur des réseaux à haut débit, dans des environnements à faible niveau d'interférence.
  • Élevée (720p) : pour les ordinateurs haute performance sur des réseaux à haut débit.
  • Standard (480p) : pour les ordinateurs à performances moyennes sur des réseaux à débit standard.

 

 

 

 

2-Comprendre l'État de l'extension Cast dans Chrome




3-Un dysfonctionnement ?

Pour le résoudre, d'abord et  tout simplement, il suffit  de redémarrer logiciel et matériel ; si cela ne suffit pas, il faudra controler les points énoncés ci-dessous.
Procédez dans cet ordre et testez le résultat :

1. Fermez, puis relancez l'application Chromecast.
 


2. Débranchez votre Chromecast de sa source d'alimentation, puis rebranchez-le. (USB ou alimentation)



3. Vérifier vos logiciels :

    -Le navigateur
Chrome doit être à jour

   -Les logiciels de pare-feu ou d'antivirus sont à jour et ne bloquent pas les connexions au Chromecast. (à contrôler)



4. 
Vérifier le Wifi, et si nécessaire, désactivez, puis réactivez le Wi-Fi
    Assurez-vous que votre ordinateur est connecté au même réseau que Chromecast.
  
   Vérifier  le routeur ou la box  qui émet en wifi, débranchez-le de sa source d'alimentation, puis rebranchez-le.

=>Éventuellement, pensez à :
-vérifier si le mode routeur est bien activé sur votre box.
-changer le canal Wifi.


WIFI : à savoir 


-Chromecast (1re génération) n'est compatible qu'avec les réseaux Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4 GHz. Les réseaux 5 GHz ne sont donc pas répertoriés lors de la configuration de l'appareil. Vérifiez que Chromecast 1  utilise la bande 2,4 GHz. 
-Chromecast (2e génération) est compatible avec les réseaux Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4 GHz et 5 GHz. Tous ces réseaux sont donc répertoriés lors de la configuration de l'appareil. Si vous avez un routeur double bande, vous devez désactiver l'isolation du point d'accès. D'autres appareils, tels que votre ordinateur portable ou de bureau, peuvent utiliser la bande 5 GHz. Celle-ci permet d'optimiser les performances de l'extension Cast pour caster un onglet.
- dans tous les cas: Déconnectez-vous des réseaux privés virtuels (VPN) ou des serveurs proxy.


5. Enfin, si rien n'a encore résolu votre problème: Désinstallez, puis réinstallez l'application Chromecast.




6.Toujours rien ? testez votre ChromeCast ailleurs 

=>Testez en changeant : 
-d'appareil (téléphone, tablette ou ordinateur) 
-de système (OS)
-de TV
-de Wifi
  
Si le test est toujours négatif, une dernière solution
7.Une dernière vérification : rétablir la configuration d'usine de Chromecast (de plus cela effacera vos paramètres, en cas de retour de la clé) :
Pour réinitialiser:

-Rétablissez la configuration d'usine de Chromecast depuis l'application Chromecast, l'option se situe sous "Paramètres" ou "Menu".
OU

 plus simple, en appuyant 25 secondes sur le bouton reset sur le côté de votre clé Chromecast (1 et2)


ensuite, réinstaller en respectant scrupuleusement  la procédure du mode d'emploi.

Maintenez le bouton du Chromecast enfoncé pendant au moins 25 secondes, ou jusqu'à ce que le voyant fixe se mette à clignoter.


=>Si le test est toujours négatif, votre Chromecast est peut-être défaillant, il est 1 an sous garantie.

Toutefois vérifiez encore en allant sur l'aide de Chromecast ou sur les forums dédiés



4- Problème entre PLEX serveur et Chromecast ?

voir notre Dossier PLEX qui propose une solution