NOUVEAUTES SVOD et AVOD 2021

L'année  2021 voit arriver de nouvelles plateformes, certaines très originales !
petit tour d'horizon...
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AVOD
L’AVOD (Advertising Video On Demand) propose  de la vidéo gratuite financée par la publicité, Donc pour  y accéder, il faut accepter de visionner quelques spots de pub, avant, pendant ou après... Déjà exploité par MyTF1 ou Rakuten, ce modèle, massif aux États-Unis, commence à se développer en France.
SVOD 
La SVOD "Subscription Video On Demand"  concerne des plateformes proposant d'accéder à un catalogue vidéo en échange d'un abonnement, mensuel ou annuel.

Le géant américain ViacomCBS Networks International annonce le lancement de Pluto TV en France, le 8 février, un service de télévision en streaming gratuit financé par la publicité. Avec un accès varié, multi plateformes 
-sur tous les écrans (TV, smartphon
es, tablettes et PC) via la plateforme pluto. tv,
-sur Apple TV, Android TV, Amazon Fire TV, Chromecast
- via les Apps iOS et Android disponibles sur Apple Store et Google Play.


-sans création de compte

-accès à plus de 40 chaînes inédites, dont Pluto TV Ciné, Pluto TV Action, Pluto TV Drama et bien d’autres ( cinéma, séries, jeunesse, animation, TV réalité, lifestyle, crime et investigation, humour, sport, documentaires, etc.)

Selon le site spécialisé 01.net, « l’offre française comprendra aussi des contenus tiers d’éditeurs, de diffuseurs et de distributeurs internationaux et français ».

Pluto TV est actuellement présent sur trois continents et 24 pays, avec près de 36 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.


Molotov la plateforme française qui propose déjà des chaînes linéaires gratuites et payantes et des services de replay lance Mango,
un service de vidéo à la demande gratuit
mais financé par la publicité. Au menu : l’accès aux chaînes classiques et un millier de contenus où l’on trouve essentiellement des films mais aussi des documentaires, des séries, documentaires, kids » : c’est ainsi que s’affiche la promesse de la nouvelle offre gratuite de vidéo à la demande baptisée Mango. Lancée par la plateforme Molotov, qui propose déjà des chaînes linéaires gratuites et payantes ainsi que des services de replay, Mango s’adresse à tous les publics et affiche au démarrage plus d’un millier de contenus disponibles.

Pour y accéder, il faut accepter de visionner quelques spots de pub, avant, pendant ou après... C’est le principe de l’AVOD (advertising video on demand), la vidéo gratuite financée par la publicité. Déjà exploité par MyTF1 ou Rakuten, ce modèle, massif aux États-Unis, commence à se développer en France.

Essentiellement composée de films, l’offre de Mango ne propose pas de contenus franchement récents (la chronologie des médias impose que les nouveaux films aillent en priorité dans les salles, avant la VOD payante puis aux chaînes) mais elle marque un bon point car, à l’exception d’Arte, le replay des chaînes gratuites ne propose pas de longs métrages.

Le catalogue navigue entre films d’action, drames, comédies (un peu lourdingues, nanars), romances et films de Noël. Au programme: Very Bad Strip (Woody Harrelson), Un plan d’enfer (avec Morgan Freeman et Christopher Walken), Un hologramme pour le roi (Tom Hanks), ou Sex Therapy (avec Mark Ruffalo, Tim Robbins et Gwyneth Paltrow)...

Toutefois Mango n’affiche pas de séries pour l’instant mais de nombreux documentaires « insolites, historiques ou scientifiques » sur les thèmes de la nature, du voyage, de la société, de l’histoire sont disponibles. On y trouve d’ailleurs quelques pépites telles que Verdun, ils ne passeront pas ; Émirats, les mirages de la puissance ou Les Orphelins du Tibet.

Enfin côté enfants, la plateforme joue la carte des fictions, de l’action-aventure et des comédies d’animation, comme avec la gothique et rigolote Creepie.
 



  • STRUUM  original : le streaming à la carte
Struum est une  nouvelle plateforme qui mise sur le streaming à la carte afin de  répondre  au problème de la segmentation du marché en raison de l' explosion des offres de streaming. Dans ce marché encombré,  pour le consommateurs difficile de s’y retrouver et choisir  où s'abonner tant les services sont nombreux. Dans ce contexte d’anciens cadres dirigeants de Disney et Discovery ont décidé de lancer Struum. Cette nouvelle plateforme, qui devrait démarrer au printemps, va piocher dans une galaxie de plusieurs dizaines de services de taille modeste et de niche pour développer son catalogue de contenu.

Struum propose de rassembler les catalogues de toutes ces petites plateformes sur un seul et même site. L’avantage est alors que vous ne payez qu’un seul abonnement, tout en ayant accès à un plus grand nombre de films, de séries ou encore de téléréalité.


Le principe est simple: les utilisateurs payent pour recevoir des crédits avec lesquels ils pourront ensuite acheter des titres parmi tous les catalogues disponibles. Le prix de base serait de 10 dollars pour 100 crédits. Il ne s’agit donc pas d’un visionnage en illimité, mais selon les créateurs de Struum, c’est suffisant pour regarder un programme par jour.

 Mais contrairement aux grandes plateformes, ces derniers n’auront pas accès aux programmes en illimité. Ils pourront à la place choisir de regarder une œuvre qui coûtera un nombre précis de crédit. Si la plateforme s’aperçoit que vous regardez de manière régulière le contenu d’un service particulier, elle vous suggérera alors de souscrire un abonnement.


Pour l’heure, la compagnie affirme avoir conclu des accords avec 36 partenaires de diffusion en continu, et compte plus de 20 000 séries, films et courts métrages. Cela représenterait plus de 20.000 programmes (séries, films, court-métrage, programmes nationaux). Si Struum ne les a pas encore mentionné, vous ne retrouverez pas les grandes plateformes comme Netflix ou Disney+. Car le but de la start-up est plutôt de créer une véritable concurrence en donnant plus de visibilités aux petites plateformes.
 Pour l'avenir, tout dépendra des plateformes et contenus qui seront accessibles via Struum. Ce lancement sera en tout cas intéressant à suivre et il pourrait, en cas de succès, inspirer d’autres acteurs à adopter ce modèle.



l’Institut National de l'Audiovisuel (INA) a lancé courant 2020  Madelen, sa plateforme de streaming avec plus de 13 000 programmes, fictions, documentaires, concerts, émissions à la demande… 

On y trouve  une offre typiquement française, essentiellement de bons vieux films nostalgiques ou cultes avec les héros   Maigret, Vidocq, Thierry la Fronde, Arsène Lupin, Fantômas… mais aussi d'excellents  films classiques  tels que Paris Texas, Hiroshima mon amour ou encore Masculin, féminin.  S'ajoutent  des  documentaires, des représentations de la Comédie Française du théâtre, et  de nombreuses émissions emblématiques : Apostrophe, le Divan d’Henry Chapier, Cinq colonnes à la une, Sreap tease, Shadocks, Cartes sur table... et des émissions musicales (Brassens, Nougaro, Bowie...)

L'abonnement sa fait par le site  madelen.ina.fr ou sur l’application mobile. 
Il coûte 2,99 euros par mois avec 30 jours gratuits, une offre) à prix très correct.  Madelen est accessible sur tous vos écrans : ordinateur, tablette, mobile… et même sur votre télévision grâce à la fonction Cast. 
A noter que vous pouvez également regarder et écouter vos contenus hors-connexion après téléchargement. 
Donc un très belle offre pour les nostalgiques qui veulent revoir des pépites



StarzPlay a lancé son service de streaming vidéo par abonnement en France fin novembre 2019 via les applications disponibles sur isur IOS (App Store) et Android (Google Play Store).

Starz est une chaîne américaine du câble, qui est payante, au même titre que des concurrentes comme HBO ou Showtime. Son service de vidéo en streaming par abonnement était jusqu’ici disponible en OTT aux États-Unis, et dans quelques autres pays via des plateformes comme Amazon Channels, Orange (Espagne) ou Vodafone (UK), rappelle Variety. (au total 20 millions d'abonnés)

L’abonnement coûte 4,99 euros par mois en France, pour4 écrans simultanés, débités automatiquement à la fin du mois d’essai offert. StarPlay est présent sur Amazon Prime Vidéo et Canal Plus Séries

Malheureusement plusieurs séries phares acquises par l’entreprise ne sont pas disponibles dans le catalogue français ( Killing Eve, Pennyworth  en raison de  problèmes des négociations des droits de diffusion...

Sur StarzPlay en France, peu de programmes, moins de  200  films et séries:
-classiques (Un jour sans fin, American Psycho, Carrie, Dirty Dancing, La Ligne verte, Men in Black, Requiem for a Dream, Psychose, Shakespeare in Love) ;
-séries originales de la chaîne Starz (Boss, Nashville, Black Sails, Dublin Murders, Mr Mercedes, Vida, Party Down, etc) :
- films variés (Vendetta, Hide and Seek, Leprechaun 2 et 3, Amour et Amnésie, etc).

Aussi, actuellement une offre décevante, on trouve mieux pour un prix équivalent comme Canal +séries.




Déjà présent en VOD, le distributeur indépendant Shellac lance une formule nouvelle par abonnement, une mini-plateforme cinéphile qui  propose  des films d’hier et d’aujourd’hui avec des pépites inédites.


Les  prix sont  raisonnables : 4,99 euros par mois ou 49,99 euros par an, en proposant 12 films par mois, 3 nouveaux films par semaine
On y trouve donc des auteurs reconnus, des nouveaux talents des films de référence, des inédits, des découvertes…
Un cinéma indépendant ambitieux, varié et surprenant, sélection aux quatre coins du monde.








Sony annonce le lancement de son propre service de vidéo en streaming " Bravia Core", destiné exclusivement aux détenteurs des nouveaux téléviseurs Bravia XR de Sony.

Bravia Core  propose un accès à des centaines de films Sony Pictures, nouveautés et grands classiques.  Les films sont proposés jusqu'en 4K HDR ainsi qu'en IMAX Enhanced pour certains titres compatibles (et sur les TV certifiées).
 Bravia Core intègre une fonctionnalité dite "Pure Stream", promettant une diffusion allant jusqu'à 80 Mb/s. Bravia Core sera donc en mesure d'assurer une transmission vidéo à haut débit, soit une qualité beaucoup plus satisfaisante, pour une expérience proche de celle offerte en vidéo disque (4K Ultra HD Blu-ray). cela nécessite une connexion à hat débit ! ( vitesse de connexion minimale de 115 Mb/s) 

Ce nouveau service  sera disponible sur tous les modèles BRAVIA XR : Z9J, A90J, A80J, X95J et X90J.




 Paramount + ( Paramount Plus) sera lancé  le 4 mars 2021 aux USA

Paramount + remplace CBS All Access, un service d'abonnement à la télévision en direct lancé par CBS en 2014. Il combine le contenu du réseau CBS ainsi que la diffusion en direct via plus de 150 affiliés, y compris des jeux NFL. Il avait également des séries originales. Paramount + ajoutera des propriétés du réseau combiné ViacomCBS, notamment Paramount, Nickelodeon, MTV, BET et Comedy Central.

CBS All Access aurait entre 8 et 9 millions d'abonnés aux États-Unis, donc  une petite structure pour les USA. ViacomCBS possède également le service de streaming gratuit (financé par la publicité) Pluto TV ainsi que le réseau Showtime.
Paramount + proposera des programmes sportifs en direct, des informations de dernière minute, des séries originales et des films  (30 000 titres) et des émissions du réseau ViacomCBS (Loffre:  coulisses du processus de production de The Godfather ;  Lioness, une série  d'espionnage ; un redémarrage de Behind the Music
The Real Criminal Minds: Une version de vrais crimes du drame de CBS, un renouveau de la série humoristique The Game...)

Combien coûtera Paramount +?
Le prix na pas encore été annoncé. Mais, aux États-Unis, CBS All Access coûte actuellement 5,99 $ par mois avec des publicités ou 9,99 $ par mois sans publicité.

Paramount + commencera à être déployé le 4 mars 2021 aux États-Unis et en Amérique latine. D'autres pays ensuite (Pays nordiques, Australie, Canada ).