Chromecast Audio contre Enceinte Bluetooth

Avantages et inconvénients 

de Chromecast Audio & Enceinte Bluetooth


Cette comparaison se fera sur les points suivants :
-la qualité audio
-L'utilisation de la batterie 
-Les exigences

Pourquoi une telle comparaison ? question naturelle  car -le Bluetooth est facilement disponible  pour de nombreux haut-parleurs du marché.
-Chromecast Audio est récent, bien que Chromecast existe depuis environ 2 ans et  il rencontre un gros succès.

 Lequel est le meilleur ou, du moins, vous convient le mieux?




1-Chromecast Audio / Enceinte Bluetooth: la qualité audio

Le  bluetooh a généralement une qualité audio moyenne, parce qu'il est conçu avec une faible puissance de courte portée. La vitesse est beaucoup plus faible que celle du WiFi. Même pour la dernière Bluetooth 4.2, la vitesse maximale est plafonnée à 24M bps, ce qui est la moitié de celle de l'ancien WiFi 802.11g 2.4Ghz.


La plupart des haut-parleurs Bluetooth utilisent encore Bluetooth 2.0 / 2.1 + EDR, dont le taux de données maximum est seulement 3 Mbps. Le taux de lecture en continu est encore beaucoup plus faible.
Pour  la musique en streaming, l'audio doit être compresssée (pour réduire les données) sur votre appareil mobile, transmise puis décompressée par le haut-parleur. Cette dégradation généralement se ressent sur  la qualité audio de façon significative.
De plus  pour la compression la plus courante, l'algorithme de décompression ( ou codec), sur la plupart des appareils Bluetooth, est le  SBC (Low Complexity Subband Coding). SBC est suffisant pour les appels téléphoniques mais pour la musique, il est généralement médiocre.
Pour résoudre ce problème, certains fournisseurs  proposent des codecs propriétaires (aptX) pour l'audio sans fil (par Qualcomm) ce qui améliore la qualité audio nettement, mais bien loin d'être "sans perte". D'autant qu'aptX est  très inégal dans ses résultats qualitatifs  et dépend fortement de la qualité du fichier audio concerné.  De plus  aptX est peu répandu car tous les appareils concernés (lecteur et enceinte) doivent prendre   en charge  le codec aptX, ce qui est rare d'autant que le coût de la licence est élevé.

Pour Chromecast Audio (ou Chromecast), il n'y a pas de compression à transmettre. La qualité audio est seulement limitée par la source de la musique et par la qualité de votre haut-parleur. La connexion en WiFi 802.11ac de est plus que suffisante pour une  audio sans perte.
Si vous utilisez la sortie analogique en Chromecast Audio, le DAC (convertisseur numérique-analogique) dans Chromecast Audio est  très correcte sans être du haut de gamme.

Donc, si vous comparez Chromecast Audio et Enseinte Bluetooth, Chromecast Audio est largement  gagnant sur  la qualité audio.

Rappelons que  la qualité audio dépend aussi de la source de la musique et de l'enceinte. Si le  Chromecast Audio n'est pas  un goulot d'étranglement, le Bluetooth l'est généralement  pour la qualité audio.


2-Chromecast Audio /Enceinte  Bluetooth:  utilisation de la batterie sur les appareils mobiles

En Bluetooth, l'appareil lecteur doit se jumeler avec le  haut-parleur Bluetooth. La musique est simplement transférée du haut-parleur de l'appareil vers le haut-parleur Bluetooth. Par exemple, si vous couplez votre téléphone avec un haut-parleur Bluetooth, par défaut, toutes les sorties audio sera transférées à l'enceinte Bluetooth. Toutes les opérations sont prises en charge par le téléphone.

Cela peut vider la batterie de votre appareil mobile de façon significative, en particulier, pour le streaming sur Internet.


A titre de comparaison, Chromecast audio fonctionne d'une manière différente. Pour streamer sur Internet, Chromecast Audio va chercher le contenu et le diffuse  lui-même. Votre smartphone/tablette est juste une télécommande. Une fois la diffusion démarrée, vous pouvez même éteindre votre appareil :  vous en aurez seulement besoin lorsque vous souhaitez arrêter la diffusion ou modificatier la playlist.



Cela signifie que pour le streaming sur Internet, Chromecast Audio va  tout gérer par lui-même, sauf pour la phase initiale de la mise en route du streaming/playlist. Ainsi, une fois la diffusion démarrée, votre téléphone ne travaille plus.



Pour la diffusion  de  musique locale à travers le Chromecast Audio, que ce soit une  bibliothèque de musique  du PC ou un serveur NAS avec Plex, il fonctionne de manière identique.
Donc le plus souvent  le Bluetooth vide plus rapidement  la batterie de votre appareil mobile qu'un Chromecast Audio.

En comparant l'utilisation de la batterie sur les appareils mobiles Chromecast  est  à nouveau le grand gagnant.


3-Chromecast Audio vs Bluetooth: Exigences

Chromecast audio et Bluetooth ont certaines exigences spécifiques qu'il faut comparer.

Pour Chromecast Audio, vous avez besoin de:
-un réseau WiFi  est obligatoire et une connexion Internet active pour streamer
-L'appareil doit avoir l'un des OS supportés: Android 4.1 ou supérieur, iOS 7.0 ou supérieur; Windows 7 ou supérieur, Mac OS 10.7 ou version ultérieure ou Chrome OS (sur un Chromebook exécutant Chrome 28 et plus). 
-Un haut-parleur ou un récepteur avec l'un des ports d'entrée: 3,5 mm stéréo, RCA ou TOSLINK.

Pour Bluetooth, les exigences sont plus simples:
-un appareil disposant du Bluetooth
-Un haut-parleur Bluetooth.
q'u'il faut appairer

Donc, pour la comparaison des exigences, le Bluetooth, moins exigeant, est le gagnant.


4-Chromecast Audio / Enceinte Bluetooth: lequel est fait pour vous?

Chromecast audio et Bluetooth ne sont pas incompatibles !  Une  solution originale serait de mixer les deux solutions : acquérir un haut-parleur Bluetooth avec entrée AUX, ainsi vous pourrez utiliser le haut-parleur  Bluetooth  avec votre Chromecast Audio.
Si la qualité audio est une grande préoccupation pour vous, il est préférable d'acquérir un haut-parleur de haute qualité  pour Chromecast Audio et augmenter votre budget pour qu'il soit Bluetooh... 
Evitez  les haut-parleurs Bluetooth de marques inconnues et, dans tous les cas, faites d'abord confiance à vos oreilles !